Club Corsica - Le portail de la Corse - Corsica Mail, le mail Corse  Corsica
 Mail
- Corsica Shopping, la boutique Corse  Corsica
 Shopping
- Voyagez en Corse avec Corsica Travel  Corsica
 Travel
- Corsica Info, l'info Corse  Corsica
 Info
- Corsica jeux, scrabble duplicate  Corsica
 Jeux
- Corsica Dating, rencontre en Corse  Corsica
 Dating

Accueil Forum | Nouveau sujet | Chercher
 Lettre ouverte à Mr Séguéla.
bern

Posté le: 08-05-2008 01:11

Bonsoir Mr Séguéla.

Tout citoyen Lambda vivant en Corse ou s’intéressant à la Corse est au courant de vos problèmes de permis de construire ( ainsi que celui de quelques autres personnalités ) dans le Sud de la Corse et des réactions que cela suscite.

Personne ne doute que la Corse est attractive et que vous-même en soyez épris…elle est tellement belle !!! .

Comme tous, à l’évidence, vous devez penser, qu’une partie de cette force attractive est le fait d’un « cadre naturel »général et d’un littoral magnifiquement préservés.

Monsieur Séguéla, en toute bonne conscience, en toute honnêteté intellectuelle n’êtes vous pas gêné, ennuyé par les réactions actuelles des habitants ?
Habitants qui souhaitent légitimement continuer de préserver ce littoral et qui prennent prétexte de situations particulières comme la vôtre pour soulever cette problématique de « préservation non garantie » .

Bien sûr, personne ne doute que vous aimez la Corse et les Corses et que vous y avez des amis et qu’en toute légitimité et légalité vous avez bien le droit d’envisager d’y faire construire villas et maisons et nombreux sont ceux qui vous souhaitent sincèrement la bienvenue.

Mais le citoyen Lambda que je suis déplore et surtout redoute, comme bien d’autres, que le littoral Corse soit destiné a devenir demain ce qu’est aujourd’hui la « Cote d’Azur » ou la « Costa Brava » espagnole , convenez qu’il y a matière à réflexion pour tous .

Monsieur Séguéla, je vous avoue ne pas savoir exactement ou se situe votre projet, mais je comprends en lisant la presse et les forums qu’il porte atteinte à la beauté sauvage et naturelle de cette partie du littoral du sud Corse et …c’est dommage.

Tous nous imaginons la somme très importante que vous devez avoir payé pour acquérir ce terrain…ainsi que la prospérité apportée et bienvenue aux précédents propriétaires.

Achat privé, d’un terrain privé, en vue d’un permis de construire obtenu et validé par les tribunaux ….
La loi tout simplement ?! La loi du plus fort ?! La loi du plus riche ?! L’offre et la demande ?! ….Suivant que vous naissez pauvres ou riches ?! … etc… le 21ème siècle !!!

Monsieur Séguéla aucune inimitié personnelle dans mes propos à votre endroit, ni à celle de Monsieur Jean Reno et d’autres qui vous trouvez dans ces situations semblables et pour le moins inconfortables, j’imagine, face à l’opinion publique en Corse.

En attendant de vous lire peut être, recevez mes plus sincères salutations.

PS :
Pardon au « web master » du forum si ce type de formulation n’est pas possible et qu’il ne puisse pas retenir en ligne mon post !!!

> Répondre à ce message

Vous attendez vraiment une réponse ?
piuma

Posté le: 08-05-2008 19:44

L’humanité de Monsieur Séguéla ne semble pas se situer au niveau du commun des mortels. J’ai eu l’occasion de le voir et l’entendre dernièrement, une personne de son âge qui s’exprime aussi superficiellement donne une représentation désolante pour la jeunesse. Je doute que son choix se soit porté par amour sur la Corse, ce vieux monsieur conçoit l’intérêt insulaire à un niveau exclusivement financier. Récemment un ami m’a dit en riant concernant la revendication du FLNC 1976, ces propos que je reporte presque intégralement : « Quand il a lu ce communiqué le lifting caramélisé de jaquouille la fripouille a du se fissurer ! Ce que c’est quand même de vouloir se la jouer aventurier en toc avec sac à dos exécutif ! Alors qu’est ce qui se passe, y’a plus de place à Saint Tropez ? Seg et sa clic détonne avec la nature corse, l’a plus qu’à chercher un autre décor pour faire son cirque le vieux beau !! ». Ce n’est peut être pas très fin, mais je trouve qu’il n’est pas très loin de la réalité. Je pense sincèrement que les individus comme monsieur Séguéla cherchent surtout à construire un deuxième saint tropez. Cela sans se soucier de ceux dont l’existence dépend du bassin de vie où il souhaite s’implanter en toute exclusivité.

Blog Corse : associationje...

COUCOU TOUT LE MONDE. .
 (24/07/08 08:19)

> Répondre à ce message

Re:
mayera

Posté le: 09-05-2008 17:19

ben oui
il y a les gens qui aime la nature et pense a proteger l environnement

et ceux qui ne pense qu au fric

il faut pas etre psy pour connaitre monsieur seguela..ami des fortunés....

Blog Corse : popolasca

MON COIN DE PARADIS BIS. .
 (22/07/08 17:24)

> Répondre à ce message

Re:
primula

Posté le: 09-05-2008 17:36

Bien dit, mais ces fortunés de qui sont-ils les amis? sur le continent comme en Corse ? Navrant. Y aura-t-il une réponse à cette lettre? En tous les cas, Bern a eu le courage d'écrire et d'autres de signer la pétition, c'est toujours ça si ça peut faire réagir ce cher M.r Seguela et ses copains. Attendons de voir. Je suis optimiste sur ce coup car il y a les médias qui en parlent aussi.

Blog Corse : viaprugressista

corse matin 190608: Un appel à tous les progressistes de Corse . .
 (23/06/08 10:43)

> Répondre à ce message

Le combat continue
albertu

Posté le: 09-05-2008 17:44

Primula :"Je suis optimiste sur ce coup car il y a les médias qui en parlent aussi."

Les médias n'ont parlé de cette affaire qu'à partir du moment où le FLNC a publié son communiqué de menaces.
Sinon, pas un mot sur la pétition qui circule depuis le 24 avril, et qui a déjà recueilli près de 9 000 signatures sur Internet, qui s'ajoutent à celles de la pétition papier qui circule en Corse.
Alors, continuons à faire signer en ligne.

http://cll-corse.org/

Blog Corse : marthepoli

Merci pour vos p'tits mots!. .  (22/07/08 17:11)

> Répondre à ce message

Re:
primula

Posté le: 09-05-2008 17:52

Pas d'accord avec les menaces mais ok pour les autres actions

Blog Corse : marthepoli

Merci pour vos p'tits mots!. .  (22/07/08 17:11)

> Répondre à ce message

La Légalité nous importe moins que l’Egalité.
bern

Posté le: 10-05-2008 00:31

La Légalité nous importe moins que l’Egalité.

Au delà du respect de la « loi sur la protection du littoral » qui s’impose à nous tous, riches ou pauvres, il y a dans chaque loi « la Lettre et l’Esprit ».

Les tribunaux, les juges, les avocats sont là pour dire et rappeler le Droit, faire valoir les arguments des uns et des autres, puis trancher les conflits et prononcer leur verdict.
C’est cela la « lettre de la loi » et c’est le Juge qui l’exprime.

Mais être « Juge » est différent d’être « Juste », en tout cas le Juge n’est pas toujours Juste….je m’explique .

S’il est vrai de dire que le « Juge » incarne et dit la Légalité il n’est pas celui qui dit l’Egalité, ce n’est pas ce qui lui est demandé.

C’est le « Juste » qui a le souci de l’Egalité en appliquant le principe d’Equité, c’est cela « l’Esprit de la loi » .

Pour faire court : l’Equité s’exerce (ou devrait s’exercer) chaque fois que « l’un a trop et l’autre pas assez » ….. permettre qu’à chacun échoie son droit en partage … le droit du plus faible …. est équitable celui qui a tendance à prendre moins que son dû, alors que la légalité l’y autorise …etc .. !

Chaque fois qu’est bafoué ce principe d’Equité naît le sentiment d’Injustice qui conduit à l’Indignation à la Révolte et au Soulèvement.

Dans ces affaires de permis de construire du Sud de la Corse c’est de cela qu’il s’agit, la « lettre de la loi » semble respectée dans le même temps que « l’esprit de la loi » semble bafouée.

En Corse, il me semble qu’en grand nombre, nous partageons le sentiment que : « la Légalité nous importe moins que l’ Egalité » , et nous préférons, me semble t’il, cette forme spéciale de Justice que l’on nomme Equité.

Vouloir appliquer la « loi sur la protection du Littoral » qui s’impose à nous tous, riches ou pauvres, c’est vouloir aussi me semble t’il ne pas bafouer le principe d’Equité.

Appliquer et faire respecter cette loi « dans la Lettre et dans l’Esprit » avec Equité .......?

C’est continuer de permettre encore à tous un libre accès à la mer, à tous la jouissance du plaisir d’une nature préservée…et pour nos enfants transmettre le mieux possible ce qui nous a été transmis …cette magnifique Nature qu’il échoie aux Corses de préserver du mieux que nous pouvons .........

Pardon Monsieur Séguéla d’évoquer à nouveau votre cas personnel, il permet la réflexion collective.

En espérant vous lire sur ce sujet , sincères salutations.

PS à tous : l' Egalité ou Légalité , qu'en pensez vous ?

.

Blog Corse : viaprugressista

corse matin 190608: Un appel à tous les progressistes de Corse . .
 (23/06/08 10:43)

> Répondre à ce message

Re: Egalité
houba173

Posté le: 10-05-2008 11:07

S'agit il de cette notion desuette qui date de la periode collectiviste ?

Blog Corse : popolasca

MON COIN DE PARADIS BIS. .
 (22/07/08 17:24)

> Répondre à ce message

Re:
primula

Posté le: 10-05-2008 15:06

Difficile cette question! Dans notre société, et surtout pendant la période des élections, on a beaucoup parlé d'égalité. C'est vrai que ce principe évolue mais, notre société est vraiment traversée par des inégalités selon les situations. Je pense que l'égalité n'existe pas. Alors la justice est -elle vraiment juste? Je ne le crois pas non plus.
Kant disait; "Agir justement c'est agir en respectant la loi morale"
Cette citation me fait penser à la légalité, la légitimité.
Un acte qui viole la loi, c'est vrai que ce n'est pas très légal. Mais cet acte peut parfois être légitime , donc légal .
Faut-il respecter plus l'égalité ou légalité?
L'égalité c'est la loi et légalité c'est moral. Les deux si tout était "juste et bon," comme dans certains textes! Je ne sais pas si mon raisonnement est juste et légal? Hi,hi,hi.............

> Répondre à ce message

Re: Egalité ou Légalité????
le.gabizos

Posté le: 10-05-2008 22:16

EGALITE

Liberté, égalité, fraternité ! Paroles vaines, funestes même, depuis qu'elles sont devenues politiques ; car la politique en a fait trois mensonges. [Louis Veuillot]
Extrait de Les libres penseurs

La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. [Anatole France]

L'égalité des chances, c'est pour ceux qui ont de la chance.
[Denis Guedj]
Extrait de Le théorème du perroquet

LEGALITE

Les officiants de l'appareil répressif ont toujours eu le sens de l'ordre avant celui de la légalité, le sens de l'état avant le souci du citoyen.
[Philippe Boucher]
Extrait de Le Ghetto judiciaire

Il n'est pas nécessaire d'être avocat ou magistrat pour savoir que la légalité et la justice sont loin d'être synonymes.
[Adolphe-Basile Routhier]
Extrait de Le centurion

> Répondre à ce message

Re: :-)
houba173

Posté le: 11-05-2008 16:07

Un extrait du manifeste des egaux ecrit par Sylvain Maréchal en 1793, qui entre en resonnance avec cette interrogation

" L'Egalité ! premier vœu de la nature, premier besoin de l'homme, et principal nœud de toute association légitime ! Peuple de France ! tu n'as pas été plus favorisé que les autres nations qui végètent sur ce globe infortuné !... Toujours et partout la pauvre espèce humaine livrée à des anthropophages plus ou moins adroits, servit de jouet à toutes les ambitions, de pâture à toutes les tyrannies. Toujours et partout, on berça les hommes de belles paroles : jamais et nulle part ils n'ont obtenu la chose avec le mot. De temps immémorial on nous répète avec hypocrisie, les hommes sont égaux, et de temps immémorial la plus avilissante comme la plus monstrueuse inégalité pèse insolemment sur le genre humain. Depuis qu'il y a des sociétés civiles, le plus bel apanage de l'homme est sans contradiction reconnu, mais n'a pu encore se réaliser une seule fois : l'égalité ne fut autre chose qu'une belle et stérile fiction de la loi. Aujourd'hui qu'elle est réclamée d'une voix plus forte, on nous répond : Taisez-vous misérables ! l'égalité de fait n'est qu'une chimère ; contentez-vous de l'égalité conditionnelle ; vous êtes tous égaux devant la loi. Canaille que te faut-il de plus ? Ce qu'il nous faut de plus? Législateurs, gouvernants, riches propriétaires, écoutez à votre tour. "

> Répondre à ce message

Re:
houba173

Posté le: 11-05-2008 16:59

toutes mes excuses 1796 et non 93

> Répondre à ce message

Haut  |  Vue en arborescence

Club-Corsica  E-Mail  Voyage  Info  Shopping  Qui sommes-nous ?  Contact  Agence web
Toute la Corse sur Club-Corsica.com