|
alivetu

|
Posté le: 21-03-2008 15:16
C' est surtout a cause de l' obsession de l' antiracisme qui regne en France. Si ce n' avait pas ete Kebe mais un joueur blanc je peux te garantir qu' il n' y aurait pas eu le meme acharnement.
|
|
|
|
|
|
angela
|
Posté le: 21-03-2008 16:46
Tu as raison Albertu, mais c'est excellent pour nous. Encore des "bêtises" (je ménage le forum) de ce genre, encore.
|
|
|
|
|
|
houba173

|
Posté le: 21-03-2008 16:54
Au risque d'apparaitre comme le suppot de la fff, il me semble que les 2 actions ne sont pas comparables
ds un cas il s'agit de l'acte d'une personne qui au demeurant est poursuivie au penal et que dans le cas de Bastia il s'agit d'une action collective d'un groupe de supporter ce que la ligue a voulu condamner .
Qu'apres la FFF se reveille un peu tard sur le sujet c'est une réalité Le SCB ou plus exactement ses supporter ne sont la dessus que les tristes successeurs des KOP de Boulogne, supporter Nissard et autres groupes infiltres par les membres de la Mouvance identitaire
|
|
|
|
|
|
albertu

|
Posté le: 21-03-2008 17:26
A Metz, un supporter a été condamné. C'était un habitué, et aux dire des supporters messins. Le club aurait donc dû être aussi sanctionné pour lui avoir permis de crier pendant tout le match sans intervenir.
Tu vas peut-être aussi trouver une excuse à la Ligue d'avoir sanctionné le club de Bastia pour le match joué à Libourne, alors que le SCB n'était en rien responsable de l'organisation du match, ni des supporters qui ont insulté un joueur.
Des banderoles, nous en avons vu sur d'autres stades, et JAMAIS les clubs n'ont été sanctionnés.
Tu me diras qu'il faut un début à tout. Mais, comme par hasard, c'est Bastia qui inaugure la série... si toutefois il y a une série.
Pour en revenir aux 2 banderoles de Furiani : les caméras les ont montrées, et il est très facile de reconnaître ceux qui les brandissent. Nous avons aussi vu les dirigeants du SCB intervenir immédiatement pour les faire enlever.
Alors, pourquoi ne pas faire comme pour le supporter de Metz, condamner les auteurs... pas le club ?
|
|
|
|
|
|
primula

|
Posté le: 21-03-2008 17:59
Je pense qu'il ne faut pas accepter ces agissements dans tous les stades. J'ai entendu les commentaires de supporteres sur place, ils ne tenaient pas la banderole mais ils auraient pu! L'action était bien acceptée et soutenue par un bon nombre de supporters présents . Pour la sanction,je ne ferai pas de commentaire, je ne suis pas une footeuse. Bon w-end et Bona Pasqua a tutti
|
|
|
|
|
|
primula

|
Posté le: 21-03-2008 18:10
Comme tu dis que les corses ne sont pas les seuls à avoir ce comportement,je pense que le club saura bien se défendre. IL est vrai que certains comportements sont lamentables et pas qu'en Corse
|
|
|
|
|
|
albertu

|
Posté le: 24-03-2008 08:51
Laurent Croce dans Corse-Matin :
".... le second et triste épisode de l'affaire Kebe ne pouvait que donner lieu à une sanction. Les responsables du SCB en ont d'ailleurs convenu et c'est tout à leur honneur. Les spectateurs bastiais qui ont confectionné une banderole stigmatisant dans les termes que l'on sait le joueur de Libourne - Saint Seurin, ont en effet gravement fauté.
Cela dit, il serait bon que les constats, les condamnations et les sanctions ne soient pas à sens unique. Quand un club sportif de Corse joue sur le continent, il est fréquent d'entendre le public local couvrir de noms d'oiseaux les compétiteurs. les accompagnateurs et les supporters insulaires. (...) Or, en ces circonstances devenues trop banales, les arbitres et les responsables fédéraux sont comme atteints de surdité. Les médias, la LICRA, le MRAP et d'autres associations font dans le mutisme. Quant aux ministres et aux instances dirigeantes du sport, ils se mettent aux abonnés absents.
II serait temps que tout ce beau monde mette le holà et énonce clairement que les compétiteurs, les accompagnateurs et les supporters corses ont, comme M. Kebe et les autres, le droit au respect et que les insulter est à la fois condamnable et répréhensible."

|
|
|
|
|
|
le.gabizos

|
Posté le: 28-03-2008 07:01
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel a décidé jeudi de retirer un point au FC Metz et de le sanctionner d'un match à huis clos après les insultes racistes proférées à l'encontre du défenseur de Valenciennes Abdeslam Ouaddou par un supporteur messin.
Sur le plan pénal, le parquet de Metz a déjà requis trois mois de prison avec sursis contre cet individu.
|
|
|
|
|
|
albertu

|
Posté le: 28-03-2008 07:23
Après la levée de bouclier en Corse contre la sanction qui a frappé le SCB, la ligue ne pouvait pas faire autrement que de punir le club de Metz de la même sanction, sous peine de donner raison à ceux qui crient à la corsophobie.
Je constate tout de même que le club de Bastia s'est vue retirer un point pour un match joué à ....Libourne, match pour lequel le club de Bastia n'était l'organisateur, ni du match, ni du déplacement des supporters. A mon avis, seuls les "supporters" bastiais, auteurs des insultes aiuraient dû être identitifiés et sanctionnés.
Pour Metz, le match s'étant déroulé à Metz, le club a été sanctionné, ce qui paraît plus logique, même si c'est injuste pour l'équipe.
Notons au passage, que la perte d'un point n'aura aucune conséquence pour Metz, alors que pour Bastia, elle pourrait empêcher son éventuelle montée en L1.
Pourquoi ne prend-on pas les mêmes sanctions à l'égard de TOUS LES CLUBS, dans les tribunes desquels banderoles et cris sont intolérables ?
Si la sanction contre Bastia a été la première d'une série, qui sans ostracisme, frappera tous les clubs, alors, je dis bravo.
Si cette sanction doit se limiter à Bastia, même avec l'alibi de Metz, je crie à l'injustice.
Nous verrons bien.
PS : pour mémoire, à Grenoble, Mendy a été insulté par des cris racistes.
|
|
|
|
|
|
le.gabizos

|
Posté le: 28-03-2008 08:52
Comment lutter contre la violence et le racisme dans les stades de Ligue 1/Ligue 2 :
- Avec davantage de redistribution entre les clubs, les plus petits clubs pourraient avoir plus de moyens. La Fédération Française de Football compte aujourd’hui plus de 2 300 000 licenciés, dont la grande majorité dans des clubs de taille moyenne ou des petits clubs.
C’est dans ces clubs qu’il faut renforcer les actions d’éducation, et encourager et valoriser le rôle des éducateurs. Ces 2 300 000 licenciés sont les premiers à aller assister aux matchs de Ligue 1 et Ligue 2 en fin de semaine.
- En obligeant les clubs à mener, avec les associations engagées dans la lutte contre les discriminations, des actions de prévention et d’éducation par le sport.
- En diffusant les « bonnes pratiques » menées par certains clubs en matière de prévention et d’éducation par le sport (sur les valeurs du sport, le respect de l’arbitre et des adversaires etc.)
- En condamnant avec plus de sévérité les gestes et les paroles violentes des joueurs professionnels. Ils ont une véritable responsabilité envers le public, et notamment les plus jeunes, et les comportements des professionnels doivent être exemplaires.
- En augmentant le nombre d’interdits de stade. Aujourd’hui, seules 80 personnes sont interdites de stades en France, contre 3500 en Angleterre où une véritable politique de lutte contre la violence dans les stades a été menée depuis les années 90.
- En augmentant la durée d’une interdiction de stade. En France cette durée est au maximum de 3 mois, ce qui est très peu.
- En interdisant les groupes de supporters qui revendiquent une idéologie violente.
Certains groupes de supporters et leurs membres sont connus des clubs, de la police et de la justice mais rien n’est fait pour qu’ils ne déversent pas leur haine dans les stades.
|
|
|
|
|
|
albertu

|
Posté le: 30-03-2008 14:18
Il y a 2 jours j'écrivais sur ce fil : "Si la sanction contre Bastia a été la première d'une série, qui sans ostracisme, frappera tous les clubs, alors, je dis bravo. Si cette sanction doit se limiter à Bastia, même avec l'alibi de Metz, je crie à l'injustice. Nous verrons bien."
Hier, dans les tribunes du PSG, une banderole de 25 mètres de long était déployée par des dizaines de "supporters" et s'en prenait aux nordistes de manière insupportable : "Pédophiles, chômeurs, consanguins... bienvenue chez les ch'tis". Le tout accompagné d'insultes contre Lens et ses joueurs ("Lens on t'en..le"...).
Le PSG se verra-t-il supprimer un point au classement, comme Bastia et Metz ? Rien n'est sûr, surtout lorsque l'on entend certains commentaires : "Quelques supporters.... qui font honte au PSG et à l'immense majorité des supporters parisiens...".
Ben, voyons ! Un club et ses supporters ne sauraient être rendus responsables du comportement de "quelques abrutis". Ce serait une injustice contre l'équipe et le public.
Punir les "quelques abrutis", d'accord, mais pas le club, pas les joueurs, pas le public... sauf quand ce club s'appelle SCB et que ce public est corse. C'est normal, voyons, puisque les Corses sont tous racistes, c'est bien connu.
|
|
|
|
|
|
marie.

|
Posté le: 30-03-2008 16:41
QUOI !!!! Ces branleurs de nazis supporter du PSG, qui ne savent même plus d’où ils viennent et qui ils sont. Produit décadents d’une uniformisation coloniale raciste et du summum arien de l’exclusion, insultent mes AMIS CH’TIS, les plus fidèles complices de mon enfance.
Les Ch’tis ces fils de pères et grands-pères honorables qui ont vécu toutes les guerres en luttant sans faille pour leurs libertés EUX ; Ces fils et filles de mères courages : Polonais, Ritals, Corses, Arabes…. Qui ont bouffé la poussière du charbon, l’abandon des grands industriels pendant que les parents des fils des supporters du PSG vendaient des juifs et leurs enfants, pour allez se planquer à paname et sa banlieue ensuite Pour se reproduire dans l’opulence des leurs recèle de guerre, et nous chier ces pourritures qui viennent maintenant vomir leur haine avec la bénédiction des autorités collabos de toujours. Les ch’tis se faisant injurier par les ayatollahs des stades qui ne leurs arriveront jamais à la cheville. Ces putains d’ayatollahs de l’assistanat entretenu par la sueur des grands-pères de Ch’ti et de Corses entre autre !
Les supporters nazis du PSG nous les ch’tis et les Corses, on leur pisse à la raie !! VOILA !! Et ben moi je leur dis : Tombereau de fiun, kerielle et’ brun , nasu fini ech eul piche et’ baudet, tiot d’maboule, loqu’et chiasse….. pour les insultes en corse j’compte sur tit biloute albertu pour compléter
ET VIVE LES CH’TIS et LES CORSES …… HEIN !! DE DIU !!!!
VIVE le R.C LENS et le S.C.B
|
|
|
|
|
|
kamelott

|
Posté le: 30-03-2008 20:40
http://www.lepoint.fr/actualites-sport/football-la-ligue-porte-plainte-pour-
racisme-apres-psg-lens/921/0/233513
LENS VEUT REJOUER
Le député-maire de Lens, Guy Delcourt, avait auparavant demandé que le match, remporté 2-1 par le PSG grâce à un penalty contestable accordé dans les arrêts de jeu, soit rejoué.
"Même si nous avions gagné, j'ai annoncé pendant la rencontre que nous allions porter plainte", a déclaré dimanche Guy Delcourt lors d'une conférence de presse.
"Je ne lâcherai pas parce que j'ai pris ces insultes au nom de toute la population du Nord-Pas de Calais, au nom des mineurs qui sont morts pour la France. Nous traiter de chômeurs consanguins, nous traiter de pédophiles, je suis humilié", a-t-il ajouté, très ému.
Le député-maire de Lens a souligné qu'il entendait faire de l'incident "une affaire d'Etat".
"Fort du témoignage du président de la République et des ministres qui étaient autour, j'ai décidé d'aller très loin", a-t-il précisé.
"Je porte plainte contre X et pas contre le PSG, qui n'a rien à voir là-dedans, et je demande au magistrat de bien vouloir citer comme témoin le président de la République."
Guy Delcourt a également mis en cause les responsables du Stade de France.
"J'ai été fouillé, ma femme, avec qui je suis venu au Stade de France, également. Il va aussi falloir que l'on m'explique comment des supporters peuvent rentrer avec une banderole de 25 mètres. Il faut demander des comptes aux responsables du Stade France", a-t-il dit.
PAPIN DEMANDE DES SANCTIONS
Le maire de Lens entend également saisir la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité). Il demande en outre "aux plus hautes autorités de l'Etat et du football de faire rejouer cette rencontre dans les jours à venir".
"On ne peut pas retirer des points comme à Metz dernièrement, il serait grand de rejouer cette rencontre"", a-t-il dit.
Jean-Pierre Papin, entraîneur de Lens, a lui aussi demandé que le PSG soit sanctionné, comme le FC Metz après que certains de ses supporters ont lancé des insultes racistes à l'encontre du joueur de Valenciennes Abdeslam Ouaddou lors d'un match de Ligue 1.
"Quand je vois les tribunes avec les tifos de certains supporters parisiens, franchement, ça fait mal", a déclaré l'ancien avant-centre de l'équipe de France.
Metz a écopé d'un point de déduction et devra jouer un match à huis clos.
"On a jugé Metz très durement, je pense qu'il faut juger Paris très durement également", a ajouté Jean-Pierre Papin.
|
|
|
|
|
|
albertu

|
Posté le: 31-03-2008 07:40
Jean-Pierre Papin :"On a jugé Metz très durement, je pense qu'il faut juger Paris très durement également"...
Et Bastia, il n'a pas été jugé durement ?
Mais c'est normal, Bastia c'est en Corse, non ?
|
|
|
|
|
|
albertu

|
Posté le: 31-03-2008 09:09
Le député maire de Lens porte plainte. Dany Boon est scandalisé. Ce qu'ils sont paranos ces Ch'tis, n'est-ce pas Houba ?
|
|
|
|
|
|
albertu

|
Posté le: 31-03-2008 09:16
Bernard Laporte a dit attendre des décisions "au niveau de la justice". Il faut selon lui des "sanctions fermes et définitives", des "mesures disciplinaires très fortes", comme l'interdiction de stade -"Trois mois, c'est trop peu, il faut aller jusqu'à un an minimum"- ou à des "travaux d'intérêt général" qui "marchent bien".
Bernard Laporte n'est cependant pas partisan de faire rejouer la finale. "Si on demande à rejouer, c'est d'abord leur donner trop d'importance à ces gens-là (...) Il ne faut pas tout mélanger (...) Ce qui se passe sur le terrain ne regarde en rien ce qui se passe dans les tribunes (...) Ne créons pas l'amalgame entre les deux".
Pas d'amalgame entre quelques crétins dans une tribune et une équipe sur le terrain.
D'accord.
Mais dans ce cas, pourquoi avoir pénalisé les équipes de Bastia et de Metz en leur retirant un point qu'elles avaient gagné sur le terrain ?
|
|
|
|
|
|
marie.

|
Posté le: 31-03-2008 09:22
Et là je fais mon autocritique de ce que j’ai écris à chaud tu vois.
Quand je constate que des insultes parfaitement injustifiées s’adressent à des personnes cibles déjà très fragilisée par leur environnement socio-économique et toute une « communauté » (encore que je n’aime pas cette appellation), j’entre dans une rage folle. C’est pas bien je le reconnais. Mais vraiment je suis écœurée de constater que les pouvoirs publics laissent faire encore et encore, au nom de la sacro sainte monnaie, au nom aussi d’une morale dépravée. J’avoue avoir été affectée et eu la nausée en lisant cette saloperie de banderole comme je l’ai également, lorsque j’écoute Babier et consorts parler des dégénérés de Corses que nous sommes sans jamais chercher à comprendre le pourquoi du comment. Cette immaturité permanente des dites élites et le laissé faire des autorités sur les médias et décideurs qui enfoncent toujours plus des personnes qui vivent dans des bassins de vie en grande difficulté ; m’écœure.
Rassure toi je n’en suis pas encore au passage à l’acte et j’estime modestement ne pas être contaminée par cette peste de rejet xénophobe qui entache le monde et les esprits à une vitesse impressionnante. Ceci dit combien de temps je pourrai lutter à contre courant de cette démence ethnique, raciale et sociologique ? Je n’en sais rien, ils ont tant de pouvoir et sont tellement plus nombreux en face !
Ni l’ensemble des Corses ni l’ensemble des Ch’tis mérite d’être déconsidéré à ce point, j’ai toujours plus honte pour la nature humaine même si je ne suis pas responsable de sa décadence. Mais il paraît que les victimes culpabilisent toujours devant leur bourreau, qui plus est, lorsque celui-ci est assermenté par l'état et abuse de la corruption mentale !
Ce matin je suis triste, parce qu’aucune femme, aucun homme ne mérite d’être humilié et souillé de la sorte par cette déraison dévastatrice. Cette connerie humaine qui déclenche toujours plus de vindicte chez ceux qui sont blessés. Dans ces conditions et en l’absence d'équité et de bonne volonté de la part des responsables de stades et autorités compétentes nous n’en sortirons pas. Je n’ose pas imaginer ce que les JO vont déclencher comme réactions internationales à travers le filtre social qu’il représente.
Mes excuses pour mon coup de gueule d’hier, mais je ne regrette rien parce c’est humain quand ont connaît les gens du Nord, et que l’on sait pertinemment le mal que cette action à pu leur faire et leur fait encore. Les Ch’tis sont comme nous ils n’exprimeront pas d’emblée l’humiliation subie, mais ils n’oublieront pas cette meurtrissure gratuite et incontrôlée.
Non, ils n’oublieront pas, trop c’est trop ! Le désespoir est hélas aussi dévastateur que la haine de ceux qui se défoulent par des souillures mentales, je crois que l’état à tort de l’ignorer
Ça commence comme ça insidieusement et si nous sommes réellement honnêtes, nous savons tous comment ça se termine houba ! Moi je n’ai pas envie de cette guerre là, ni d’aucune d’ailleurs. J’ai trop entendu les anciens chez les Ch’tis et chez les Corses la raconter, non je n’en veux pas ! Même si la mèche pas olympique du tout, est allumée dans un stade !
Bonne journée à toi et tous les autres.
|
|
|
|
|
|
feruinfiaratu

|
Posté le: 31-03-2008 09:27
Salut à toi et aux autres !
Tu as écrit :
Plus je lis les post consacré au foot , plus je trouve qu'il conviendrait de supprimer un sport qui developpe chez des personnes en temps normal sensées des instincts paranoiaques et irrationnels
Moi je pense que ce n'est pas le foot qui se développe sur les mauvais instincts mais les mauvais instincts qui se développent sur le foot. Comme les mauvaises herbes se dévéloppent dans ton potager et non l'inverse. faute de quoi il faudrait supprimer les potagers.
Comme les poux sur la tête, sinon il faudrait couper les têtes .
De même les mauvais instincts qui se développent chez l'être humain et non l'inverse, faute de quoi .... bonjour les dégâts !
Redevenons sérieux !
On a trop laissé faire ! Maintenant il faut réagir autrement et dans l'urgence. Il le faut impérativement!
Qu'en aurait-il été si au lieu de Lens ç'aurait été Ajaccio ou Bastia ? Mais ce fut Lens et les Ch'tis.
Ce qui prouve que la bêtise, la sauvagerie, le racisme et la xénophobie n'ont pas de frontières. Un jour ce sont les Corses, un autre jour ce sont d'autres.
Nous n'avons pas le "privilège" du mépris, contrairement à ce que certains tentent d'accréditer avec leurs idées derrière la tête !
|
|
|
|
|
|
marie.

|
Posté le: 31-03-2008 09:27
lire : J’avoue avoir été affectée et eu la nausée en lisant cette saloperie de banderole comme je l’ai également été , lorsque j’écoute………
|
|
|
|
|
|
t.rex

|
Posté le: 31-03-2008 10:18
... est corsophobe ! Comme tous les Français ! Voilà la preuve ... s'il en fallait une autre !
|
|
|
|
|
|
feruinfiaratu

|
Posté le: 31-03-2008 10:57
Eh oui houba, tu n'as pas tort sur toute la ligne et j'en suis bien conscient !
Mais sais tu que la touche de bonheur que procure ce sport sur tant d'individus, dont énormément en manque, ferait qu'il vaut mieux y regarder à deux fois avant d'en arriver à de telles extrémités ?
J'ai parlé d'individus mais j'aurais dû préciser, jeunes surtout, qui auraient du mal à comprendre une telle pénalisation dont ils seraient les premières victimes. Et leurs réactions, quelles seraient-elles ?
En Corse, à Lens et partout ailleurs, car le football ausssi n'a pas de frontières. il est parlé partout dans le monde " en même langage" et compris par tous, noirs ou blancs, chinois ou turcs etc, indistinctement.
Sorte d'espéranto, trait d'union entre les peuples.
Une équipe de foot rassemble et unit des gens très divers, prouvant l'unicité de l'espèce humaine,... que l'on voit se congratuler bras dessus bras dessous en cas de victoire, ou pleurer la même désillusion, à l'unisson en cas de défaite, comme les frères d'une même famille.
Dans un stade, dans les gradins, les différences aussi sont gommées : "Allez les Bleus, allez Lens, allez Bastia etc" à l'unisson, de gauche, de droite, noirs ou blancs, arabes ou juifs dans une foi commune !
Qui veut mettre un terme à ce constat sacré sous prétexte d'éliminer les dérives détestables qui se font jour par le comportement imbécile de certains parasites ?
Pas toi houba, j'en mettrai ma main au feu !
Et moi donc !
|
|
|
|
|
|
kamelott

|
Posté le: 31-03-2008 11:26
http://www.lejdd.fr/cmc/sport/200813/la-banderole-de-la-honte_106935.html
"Je porte plainte contre X et pas contre le PSG qui n'a rien à voir là dedans et je demande au magistrat de bien vouloir citer comme témoin le président de la République" (présent dans l'enceinte, ndlr), a déclaré Guy Delcourt qui entend également saisir la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité).
|
|
|
|
|
|
kamelott

|
Posté le: 31-03-2008 12:27
http://www.lejdd.fr/cmc/sport/200813/la-banderole-de-la-honte_106935.html
"Je porte plainte contre X et pas contre le PSG qui n'a rien à voir là dedans et je demande au magistrat de bien vouloir citer comme témoin le président de la République" (présent dans l'enceinte, ndlr), a déclaré Guy Delcourt qui entend également saisir la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité).
.....................................................................................................................
http://www.leparisien.fr/home/sports/actu/articles/LE-NORD-PAS-DE-CALAIS-MEURTRI_298261043
APRES LA COLERE provoquée par la banderole, toute la région du Nord-Pas-de-Calais se mobilise. Premier à s'être manifesté, le député-maire de Lens, Guy Delcourt, ne décolère pas. « Je ne lâcherai pas parce que j'ai pris ces insultes au nom de toute la région Nord-Pas-Calais, au nom des mineurs qui sont morts pour la France.
Nous traiter de chômeurs consanguins, nous traiter de pédophiles... je suis humilié », tempête le maire lensois. Guy Delcourt a d'ores et déjà saisi la justice. « Je porte plainte contre X et pas contre le PSG, qui n'a rien à voir là-dedans. »
Le maire de Lens a par ailleurs demandé « aux plus hautes autorités de l'Etat et du football de faire rejouer cette rencontre dans les jours à venir ».
« Samedi, on a touché le fond »
....................................................................................................................
http://www.sports.fr/fr/cmc/football/200813/les-ch-tis-outrages_173908.html
Zeff
31 mars 2008 - 11:07
David Abiker et les infonautes : Lens-PSG, la banderole insultante, vos réactions...
Tous les politiques et les "officiels" jouent les vierges effarouchés aujourd’hui, mais pas un n’a eu le courage de ce lever et de quitter le stade !!! (Chirac avait eu le courage de le faire lorsque la marseillaise avait été sifflé !) Personne n’ait semble t’il intervenue pour la faire enlever (ni les stadiers, ni les responsables du "cop" incriminé). Quand à la pseudo censure de France 3, c’est lamentable... Peut-être qu’en la montrant au cour du match au lieu de la cacher, les journalistes auraient fait un vrai travail de condamnation !
DG
31 mars 2008 - 09:45
David Abiker et les infonautes : Lens-PSG, la banderole insultante, vos réactions...
Banderole à Paris, symbole extra national. Paris dit à Pékin : "faites ce que je dis, pas ce que je fais " ?
DG
Matbre
31 mars 2008 - 10:53
J’étais au stade samedi afin de pouvoir dire à mes enfants plus tard, "j’y étais". Je peux vous dire effectivement que "j’y étais" et je leur expliquerai le malaise - mal-être qui m’habite. Oui, nous sommes fiers de notre région, oui le film de Dany BOON, une comédie, valorise l’état d’esprit qui est le nôtre. Mais nous sommes FIERS et nous ne pouvons admettre que l’on nous prenne pour des arrierés, des bouzeux. Il faut également que les médias se remettent en cause. Pas plus tard qu’hier sur une émission du service public (stade 2) le reportage parlant de la polémique a montré l’image d’un supporter lensois au physique pour le moins disgracieux puis en image de fond l’image de mineurs et de Dany BOON. Cela devient inadmissible de dévaloriser des "peuples" et des régions entières. Le film de Dany BOON est une excellente comédie qui comme, le dit l’article du monde, les ch’tis ont une "gentillesse revendiquée’ (Lisez l’article du monde (oui nous savons lire et comprenons les articles du Monde) là : http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/03/29/cinema-les-vertus-apaisantes-des-ch-tis-par-thomas-sotinel_1028729_3232.html.) Cette gentillese a cependant des limites et je crains que notre sens de l’hospitalité se transforme en une immense colère qui pourrait bien avoir des effets négatifs lors des prochains matchs du PSG à Bollaêrt (RCL), au stadium de Villeneuve (LOSC) ou à NUNGESSER (VA).
jsuisécoeuré
31 mars 2008 - 10:20
Mais enfin,allons nous bientôt cesser d’entendre parler des supporters du PSG,toute la france connait ces fanatiques depuis longtemps,quelles sanctions ont été prises ? peu et c’est bien le mot.Il est temps maintenant de sévir dans le vrai sens du mot !!!Même s’ilfallait faire perdre de l’argent au PSG car le problème est bien là, Paris est protégé par les instances du football (vous vous rendez compte si Paris la capitale descendait en 2eme division quel scandale !!!)voilà ou on en est !Cela suffit maintenant passons aux actes !
ceanel
31 mars 2008 - 10:16
De qui ce moque-t-on ??? Je suis écœuré par la mauvaise fois des dirigeants, des présidents du foot français. Des fascistes font rentrer une banderole dans le Stade de France de 40 m de long (même si elle est en plusieurs morceaux), la déploie tranquillement dans les tribunes et personne ne s’en aperçois ou n’intervient ..... Hypocrisie des médias (France3 par exemple) qui à aucun moment ne relate les faits...Aucune image pendant la rencontre . Il est vraiment temps que ces messieurs qui s’offusquent à chaque incidents prennent des sanctions dignes de ce nom ...... Sanctionnera-t-on le PSG comme ont été sanctionné Bastia ou Metz ??? J’en doute Jusqu’à aujourd’hui je me foutais du classement de la ligue1, mais maintenant je vais le suivre, surtout le bas du classement, en supportant toute les équipes qui pourront faire descendre ce pseudo club de foot du PSG (soutenu par tous les médias) en L2. Quel pied rien que dit penser !!!!!!!
Mer’DeNiS
31 mars 2008 - 09:18
Bienvenue chez les ayatollahs !
Le texte de la fameuse banderole et les réactions qui s’en suivent depuis hier sont comparables à l’affaire des caricatures de Mahomet... Il est vrai que chez nous la religion numéro 1 c’est le foot et les réactions de nos Ayatollahs du foot ball ont le niveau de bêtise des auteurs de la chose.On imagine mal qu’un journal comme Hara-Kiri puisse reparaître un jour ! Ce qui est su^r c’est que ce sont les auteurs de la banderole qui ont gagné.
stephois
31 mars 2008 - 09:05
je ne suis ni de paris ni de lens je vie dans les alpes et je m’occupe de l’equipe de foot du village .Belle image du sport merci paris, mais ce n’est pas nouveau les problemes avec le PSG , si les autres clubs comme metz ont pris paris doit prendre par 3 points en moins çe serait un minimun . quand on pense qu’ils vont jouer l’europe la belle image de la france merci PARIS honte a vous .
Florian
31 mars 2008 - 09:16
Comment peut-on vivre dans un pays aussi beau que la France et avoir une capitale aussi méchante à l’égard de nos provinces ? 40m x 2m... ça se prépare pas en 2 minutes donc pourquoi ce laxisme ? J’ai arrêté d joué au foot à cause de la bêtise des joueurs. J’ai arrêté d’entraîner les jeunes après 10 ans à cause de la folie des parents. Mais jusqu’où va allez le football ??? C’est intolérable. J’aimerais que le football soit populaire mais à quoi ça sert s’il sert de tribune à quelques fanatiques que l’ensemble des responsables cautionnent puisque cela a été permis dans un stade national. Cqfd
Observateur
31 mars 2008 - 08:51
Ce énième épisode misérable dans une enceinte dite "sportive" donne surtout à penser que les balises morales de la société ne servent plus de repères à une partie de la population.
Les valeurs qui font notre pays sont tout simplement souillées par cette banderolle qui concentre en quelques mots une violence d’une effrayante intensité.
Il faut naturellement condamner avec la plus grande force de tels comportements qui détruisent l’idée même de l’idéal de la république et obéïssent à une logique qui ne peut avoir sa place dans aucun compartiment moral de la conscience collective.
Au dela du geste et de sa portée il faut aussi s’intérroger sincèrement sur l’exact déroulement des faits car on ne comprend pas véritablement qu’il puisse être possible de dérouler une surface de tissu en toute tranquilité devant un dispositif qui semble pourtant mise en place pour prévenir tout comportement à risque.
Finalement peut-être que le meilleur geste militant dans l’instant est de retourner voir "bienvenue chez les ch’tis".
glopglop
31 mars 2008 - 08:01
Demeurés Alcooliques Haineux, bienvenue chez les supporters... Supprimons les subventions aux clubs de foot.Les caisses sont vides et il y a beaucoup mieux à faire avec l’argent public.
Pat de Grenoble
31 mars 2008 - 07:26
J’me souviens qu’à la création du PSG (comme Pas Sur de Gagner) ils voulaient faire un grand club parisien. Force est de constater qu’ils n’ont réussis qu’à faire un club à l’image fidèle de la ville qu’il représente (une grosse merde). "Paris est la capitale de la France car c’est la seule ville française regroupant le + grand nombre d’abrutis au m²" disait je ne sais plus qui ! Moi j’ai une meilleure solution pour éradiquer ce problème une bonne fois pour toute : DEPOT DE BILAN !!! Et qu’on utilise toute la fortune versée à ce club de minables pour les logements sociaux, les retraités, les handicapés et les 7 millions de pauvres survivants dans la 5ème puissance mondiale !!!Pat de Grenoble.
jeanmi
31 mars 2008 - 07:18
arretons cette hypocrisie .tous responsables (fédération, ligues, politiques , justice, médias et fotballeurs)club de supporters !!!!!! on a l’impression de decouvrir un probleme !!cela dure depuis 10/voir 15ans cette banderole il est vrai fait vomir , mais que dire de ce milieu footballistique ou tricherie , et mensonges sont de pair.ces nantis du ballon rond se pavanant ; nous ne pouvons pas aller voir un match sans crainte , sans peur avec les enfants et femmes, des fumigénes toujours presents, des projectiles , des banderoles , des insultes .pas un match sans entendre l’equipe adverse se faire insulter (genre excuser "enculé), pas un match ou toute decision arbitrale ne soit sujet a embrouille ,les joueurs allant raler systematiquement voir bousculer l’arbitre ,pas un match sans tricherie ( regardez MICOUD CE WEEK END ) en disant devant les écrans que tricher c’est le football !!!!et que dire des matchs truqués !!! quel décalage entre ces nantis du ballond se baladant avec leurs voitures de luxe , gagnant et tant mieux pour eux 120 000 euros par semaine pour certains et les supporters !!!! ces clubs de supportes (kop) devraient faire le nettoyage chez eux et devraient interdire toute s insultes toutes banderoles discriminatoires , tout projectile , sous peine d’exclusion . et bien sur les medias se font un plaisir d’en parler ,cela fait de l’auditmat bien sur
quelle honte ce football que j’ai pratiqué depuis mon enfance et que je ne mettrais pas en avant par rapport à un enfant voulant le pratiquer en amateur cela devient excecrable (souvenez vous en seine st denis il y a quelques années les matchs avaient eté suspendus une année et allez voir maintenant les clubs amateurs ( la viloence est latente)
je n’ai pas assez de lignes pour exprimer ma colere mon indignation c’est un grand coup de gueule
alain
31 mars 2008 - 09:11
Assez d’hypocrisie avec ce club,on connait depuis des années les comportements d’extrême-droite de ces supposés supporters...On ne fait pas grand chose ! Il semble encore une fois que dans cette affaire de banderole,il y ait eu des complicités dans le stade ou pour le moins un grand laxisme de services d’ordre....S’il s’agissait des supporters de St Etienne ou de Marseille,que n’aurait-on pas entendu et des mesures violentes et sèvères seraient dèjà prises ! C’est un laissez-faire grave (pour le fric pour les droits télé qui est à l’origine de tout ça ,à quant le prochain accident ou incident plus grave
Emmanuel
31 mars 2008 - 00:01
La sécurité du Parc et le PSG complices
Je suis allé pour la première fois au Parc des Princes il y a deux mois. Je n’étais pas loin de la tribune Boulogne, et j’ai vu. J’ai vu des supporters qui, tournant le dos à la rencontre (ne regardant même pas l’un des seuls matches gagnés du PSG cette saison !!), étaient déchaînés, la plupart bien alcoolisés, saluant le bras droit bien tendu, insultant, vociférant vers l’autre tribune, qui, elle, prône apparemment l’apolitique supporter. Les fachos parqués, bien énervés et énervants. C’est triste pour le foot, mais fait bien le bonheur de la billeterie du Parc des Princes et des abonnements pour le PSG. Marre de cette complicité, viv | | | |